mercredi 10 octobre 2007

Salif Keita et Enrico Marcias au festival de Fes La 12e edition du Festival des musiques sacrees du monde se tiendra du 2 au 10 juin a Fes avec la participation de nombreux musiciens marocains et etrangers, ont annonce mercredi les organisateurs a Casablanca. Le Malien Salif Keita, Le Francais Enrico Macias, le Tunisien Lotfi Bouchnak ou la Tibetaine Yungchen Lhamo figurent parmi les musiciens qui se produiront ? F?s. La musique des cathedrales latino-americaines sera egalement repr?sent?e par le groupe "Agrupacion Musica" dirig? par le flutiste argentin Enzo Gieco. Plusieurs groupes de chant representant des zaouias (confreries) marocaines animeront "les nuits du soufisme" du festival. Une "Fondation Esprit de Fes" a ete mise sur pied pour assurer le rayonnement de cette rencontre annuelle et developper la ville de Fes "a travers la culture et le tourisme culturel", a indique le directeur general du festival, Faouzi Skali. Des conferences seront egalement donnees autour du theme: "Une ame pour la mondialisation". Fondee en 789, la ville de Fes a ete la capitale de la premiere dynastie arabo-musulmane du Maroc, les Idrissides - du nom du roi Idriss 1er. Elle abrite l'universite Qaraouiyne qui a connu un grand rayonnement culturel au Moyen-age, notamment en Afrique du Nord et en Andalousie.


La musique sacrée (on dit quelquefois musique spirituelle) regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'une groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane.La musique religieuse est fréquemment vocale, lorsqu'elle utilise, ou s'inspire, des textes considérés comme sacrés. Par exemple, des psaumes, le chant grégorien, un oratorio, des negro spirituals, etc., constituent de la musique sacrée. La musique religieuse vocale peut être soutenue par un accompagnement instrumental ; dans le cas contraire, on dit qu'elle est interprétée « a cappella ». Mais la musique sacrée peut être également instrumentale, c'est-à-dire, exclusivement destinée aux instruments. - Soit parce qu'elle est simplement associée à un rituel de nature spirituelle. Par exemple, dans la musique baroque, une sonate d'église, appelée également « sonata da chiesa », doit être nécessairement analysée comme de la musique sacrée, - Soit parce qu'elle est destinée à un instrument de musique traditionnellement dévolu à un usage sacré. Cela peut être le cas de l'orgue, instrument habituellement consacré à l'accompagnement de la liturgie chrétienne[1].

Aucun commentaire: